Lancement du tour de France « Réussir ensemble Mon espace santé »

06 mai 2021

Réussir ensemble Mon espace santé
Bloc(s) de contenus: 

Depuis 2 ans, la feuille de route du Numérique en Santé se déploie. La transformation numérique du système de santé français est pleinement engagée grâce à une mobilisation collective de l’ensemble de l’écosystème de santé et des concitoyens autour de cette feuille de route. L’organisation d’Ateliers citoyens dans les territoires, les Assises citoyennes du numérique en santé ou les Talents de la e-santé ont permis de partager avec tous la vision d’un numérique en santé citoyen, humaniste et éthique. Ces deux premières années ont par ailleurs permis de faciliter la circulation des données de santé pour qu’elles soient utiles aux parcours de soins des citoyens à travers toutes les actions portées dans le cadre de cette feuille de route. Le 1er janvier 2022, les citoyens pourront accéder et donner accès à leurs données de santé grâce à Mon espace santé.

Pour créer les conditions de réussite de ce lancement, la délégation ministérielle au numérique en santé du Ministère des Solidarités et de la Santé lance un grand Tour de France de webinaires pour présenter Mon espace santé et mobiliser la communauté santé et e-santé autour de son déploiement.

Jeudi dernier, Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, participait aux côtés de Dominique Pon, responsable ministériel au numérique en santé, au lancement de ce tour de France « Réussir ensemble Mon espace santé ».

En charge du déploiement de Mon espace santé, l’Assurance Maladie est engagée de longue date dans le développement et l’accompagnement de l’usage du numérique dans les relations avec les assurés et les professionnels de santé. La création de la carte vitale il y a plus de 20 ans pour faciliter le remboursement et le suivi des soins, le déploiement progressif du site et du compte Ameli pour simplifier les démarches, les nombreux télé-services pour améliorer l’échange avec les professionnels de santé et plus récemment le déploiement du DMP ou encore des outils de gestion de la crise sanitaire… Autant de preuves de l’expertise et de la connaissance des besoins des assurés et des professionnels de santé et de leurs usages du numérique que le directeur général de la Cnam a rappelé dans le cadre de son intervention.

A cette occasion, Thomas Fatôme a présenté les modalités de conception et de déploiement de Mon espace santé, et ses fonctionnalités, dont certaines (DMP, Messagerie) seront expérimentées à partir de l’été dans 3 départements (Loire-Atlantique, la Haute-Garonne et la Somme), avant sa généralisation, avec l’ensemble des fonctionnalités, à partir de janvier 2022.

Découvrez plus d’information sur Mon espace santé en image et dans le dossier de presse disponible en ligne, ou sur le site du Ministère des solidarités et de la santé.