La médiation de l’Assurance Maladie publie son rapport d’activité pour 2020

Couverture du rapport d'activité de la médiation pour 2022

L’Assurance Maladie vient de mettre en ligne les chiffres clés et les résultats détaillés de l’activité réalisée en 2020 par son réseau de médiateurs. Au-delà du règlement des situations individuelles entre les usagers et les caisses primaires d’assurance maladie, la médiation a pour mission de favoriser l’accès aux droits et aux soins, et d’améliorer la qualité de service rendu aux usagers.

Le rapport d’activité pour 2020 comporte :

  • une présentation du rôle et de l’organisation de la médiation de l’Assurance Maladie (anciennement connue sous le nom de la conciliation) avec une direction nationale et un réseau de 107 médiateurs maillant le territoire ;
  • les chiffres clés de l’activité des médiateurs : 35 793 saisines ont été traitées en 2020, un chiffre à peu près stable par rapport à 2019, après une hausse de 17 % entre 2018 et 2019. Compte tenu de la situation sanitaire, ce sont surtout les questions relatives à l’absence de revenus de substitution pendant plus de deux mois qui ont augmenté. A près de 70 %, elles proviennent directement des usagers et sont traitées dans plus de 9 cas sur 10, en étant soit résolues, soit réorientées vers les bons interlocuteurs. Les saisines liées aux difficultés d’accès à un médecin traitant représentent quant à elles près de 25 % des dossiers ;
  • les 5 nouvelles propositions d’amélioration de la réglementation, visant à faciliter la compréhension des assurés, leur accès aux droits et aux soins et la qualité des réponses apportées par l’Assurance Maladie ;
  • une analyse des 209 signalements de refus de soins enregistrés en 2020 (soit une diminution de 58 % par rapport à l’exercice 2019). Le motif de refus de soins le plus signalé reste celui du « refus de tiers payant intégral ». Les professionnels de santé les plus fréquemment en cause restent les dentistes (29 %), les ophtalmologistes (12,4 %) et les médecins généralistes (10,5 %).

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