La grippe n’a pas disparu : lancement de la campagne d’information 2021

29 octobre 2021

Illustration d'un homme lisant le journal sur un banc, son visage est masqué par le journal, avec le slogan : Ce n'est pas parce qu'on n'en parle plus que la grippe a disparu
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Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe a démarré dans un contexte sanitaire incertain encore très marqué par l’épidémie de Covid-19.

Face à la nécessité encore accrue par le contexte sanitaire de rappeler aux personnes à risque leur fragilité face à la grippe, l’Assurance Maladie, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France et la MSA, signe une nouvelle campagne de communication.

L’enjeu : inciter les personnes fragiles à se faire vacciner contre la grippe alors que la campagne de vaccination anti-Covid-19 se poursuit et qu’une cocirculation des virus n’est pas à exclure.

Si l’hiver 2020-2021 s’est illustré par une quasi-absence de circulation des virus grippaux en France et dans le monde, la grippe n’a pas disparu. Elle reste imprévisible et une recrudescence des virus grippaux pourrait être observée cet hiver. La Haute Autorité de santé (HAS) rappelle à ce titre que l’absence d’immunité naturelle acquise en 2020-2021 pourrait augmenter le risque de transmission du virus de la grippe notamment chez les personnes les plus à risque. C’est pourquoi l’objectif de cette nouvelle campagne est de protéger les plus fragiles et de renforcer la vaccination des soignants.

Certains l’oublient mais la grippe peut avoir des conséquences lourdes sur la santé. D’origine virale, cette infection respiratoire aiguë est très contagieuse, imprévisible et reste toujours épuisante : forte fièvre, mal de tête, courbatures, fatigue intense… Chez les personnes fragiles, elle peut entraîner des complications graves, des hospitalisations et des décès. Selon les années, elle touche de 2 à 6 millions de personnes par la grippe.

Dans un contexte sanitaire incertain, la vaccination antigrippale reste le moyen le plus efficace pour se protéger et protéger son entourage, en associant bien sûr les gestes barrières qui restent essentiels.

Une campagne de sensibilisation ambitieuse pour remobiliser face au virus de la grippe

« Ce n’est pas parce qu’on en parle plus que la grippe a disparu » et « Protégez-vous, vaccinez-vous AUSSI contre la grippe » ce sont les 2 messages centraux de cette nouvelle campagne qui prend vie à partir du 29 octobre 2021, à travers des spots télévisés et web, des affiches, des insertions dans la presse et une campagne digitale.

Emblématique de la campagne dans son ensemble, le film TV met en scène une succession de portraits représentatifs des publics-cibles et rappelle avec force la dangerosité et l’imprévisibilité du virus grippal.

« Protégez-vous, vaccinez-vous AUSSI contre la grippe » (vidéo 35 secondes)

[Dans un jardin public, un bel après-midi d’automne, la caméra passe entre le public présent : une dame âgée discute avec une jeune femme sur un banc, un homme de forte corpulence avec son chien discute avec une jeune femme, deux retraités font une partie de pétanque, une petite fille fait de la balançoire sous l’œil attendri de sa mère, enceinte. Deux joggers passent également par-là].

[Voix off] Vous avez remarqué ?... On ne parle plus de la grippe. Il est vrai qu’on a tous un peu autre chose en tête en ce moment... Mais il n’empêche : on ne parle plus de la grippe. Et pourtant, elle n’a pas disparu. Elle est toujours aussi imprévisible... Et toujours aussi dangereuse pour les plus fragiles…
Plus de 65 ans, personnes atteintes de maladies chroniques, femmes enceintes : Protégez-vous, vaccinez-vous AUSSI contre la grippe.

[Sur l'écran apparaît] La vaccination contre la grippe peut se faire en même temps que la vaccination contre le Covid-19. Parlez-en à un professionnel de santé.

Logo : Assurance Maladie, Ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France, MSA

© L'Assurance Maladie, Ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France, MSA

Une communication ciblant prioritairement les publics à risque et les soignants

Au niveau national, le dispositif de communication s’articulera autour d’une campagne médias vers le grand public et des actions hors médias pour renforcer la diffusion des messages sur le terrain :

  • une campagne TV et digitale, diffusée du 29 octobre au 28 novembre ;
  • une campagne radio ;
  • une campagne de publirédactionnels dans la presse régionale et la presse médicale ;
  • une opération spéciale avec WeMoms, un média référent auprès des futures mamans ;
  • un relais via les canaux de l’Assurance Maladie : articles sur le ameli.fr, posts sur les comptes Twitter et LinkedIn ;
  • un kit à destination des relais et des acteurs de terrain.

Des actions spécifiques pour accompagner la vaccination des professionnels de santé

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le rôle de relais des professionnels de santé est plus attendu que jamais : ils sont invités à se faire vacciner et doivent inciter leurs patients à risque à faire de même. Les médecins généralistes, les infirmiers, les sages-femmes, les pharmaciens, les professionnels de santé et tous les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux constituent des cibles prioritaires et en particulier les personnels travaillant en Ehpad, dont les aides-soignants.

L’Assurance Maladie accompagne les professionnels de santé dans leur travail de conviction auprès des patients à risque et elle les encourage à se faire eux-mêmes vacciner à travers différentes actions :

  • une campagne de publirédactionnels dans la presse médicale en direction des médecins généraliste ;
  • une campagne digitale vers les professionnels de santé avec des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux ;
  • une affiche destinée aux pharmacies et des établissements de santé ;
  • une affiche destinée aux Ehpad, jointe aux courriers adressés aux directeurs des établissements.

Les modalités pratiques de la vaccination sont rappelées par des mémos mis à disposition sur chaque espace des professionnels vaccinateurs concernés sur le site ameli.fr.

Les différentes affiches sont à télécharger ci-après dans la partie « Documents utiles ».

Une double communication vaccination/gestes barrières pour lutter contre la grippe

Parce que l'adoption des gestes barrières est un moyen efficace de lutter contre la transmission des virus, l’Assurance Maladie, le ministère des Solidarités et de la santé et Santé publique France, relancent également la communication pour rappeler l’importance des « gestes barrières » contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le dossier consacré à la grippe saisonnière (espace assuré) et sur les gestes barrières (espace assuré).

Télécharger les outils

L’ensemble des outils du kit de communication sont à télécharger ci-après après dans la partie « Documents utiles ». Ils peuvent être utilisés par tous les acteurs souhaitant contribuer à l’incitation à la vaccination contre la grippe en relais de la campagne saisonnière de l’Assurance Maladie : professionnels de santé, établissements de santé, entreprises…

Les spots TV diffusés sur cet article sont également disponibles sur demande à l’adresse suivante : direction.dicom.cnam@assurance-maladie.fr.