La CPTS « Auxois-Morvan » est créée pour améliorer la santé de 33 000 habitants de l’ouest Côte-d'Or

Le 22 juillet 2022 à Vitteaux, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) « Auxois-Morvan » a été officiellement lancée par (de gauche à droite sur la photo) : Lilian Vachon, directeur de l'Assurance Maladie de Côte-d’Or (CPAM), Aline Guibelin, déléguée départementale de l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté et Annick Pottier, infirmière libérale et présidente de la CPTS.

La CPTS « Auxois-Morvan » concerne 33 000 habitants et 149 professionnels de santé répartis sur son territoire. Objectifs : mieux répondre aux besoins de la population et améliorer les conditions d’exercice des professionnels.

Faciliter l’accès aux soins

L’une des missions de la CPTS vise à faciliter l’accès à un médecin traitant, 8 % de la population du bassin n’en bénéficiant pas actuellement. La structure va mettre en place un travail de coordination pour mettre en relation les patients concernés avec les professionnels acceptant de nouveaux patients. La CPTS s’engage aussi dans le développement de la télémédecine : télécardiologie (dépistage de l’insuffisance cardiaque), télédermatologie…

Améliorer les parcours de soins

Autre mission prioritaire : faciliter les parcours de soins, en particulier s’agissant des personnes âgées en entrée et sortie d’hospitalisation, mais aussi en matière de santé mentale (formation sur les troubles psychiatriques pour les professionnels, communication entre équipes hospitalières, centre médico-psychologique et cercle de soins pour les prises en charge et le suivi à domicile…).

La CPTS assurera également la promotion du rôle du pharmacien-correspondant : délégation d’activités et d’actes entre médecins et pharmaciens, possibilité d’assurer le renouvellement périodique des traitements chroniques…

Tutorat, maîtrise de stage…

L’équipe s’appuiera sur la dynamique initiée par le GPSAM (groupement des professionnels de santé Auxois-Morvan) en termes d’actions de prévention : ateliers d’éducation à la santé dans les écoles maternelles et primaires, ateliers santé alimentation, promotion de la pratique d’activités physiques…

La communauté se mobilisera encore en faveur de la formation continue de ses professionnels et de l’attractivité de son territoire pour les jeunes : tutorat, promotion de la maîtrise de stage ou des métiers de la santé dans les lycées et les collèges du territoire…

Tous les projets de la CPTS sont valorisés dans un contrat signé par les professionnels, l’agence régionale de santé et l’Assurance Maladie, cette dernière attribuant un financement pérenne spécifique.

La CPTS à la loupe

La CPTS « Auxois-Morvan » couvre un territoire de 33 340 habitants et de 158 communes de l’ouest de la Côte-d’Or :

  • la communauté de communes du Montbardois (Montbard notamment) ;
  • la communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine : Flavigny-sur-Ozerain, Venarey-les-Laumes, Verrey-sous-Salmaise… ;
  • la communauté de communes des Terres d'Auxois : Epoisses, Semur-en-Auxois, Vitteaux… ;
  • la communauté de communes de Saulieu : La Roche-en-Brénil, Saulieu… ;
  • la partie ouest de la communauté de communes du Pays d'Arnay (avec Liernais notamment).

93,6% de la population de Côte-d’Or couverte par une CPTS

La CPTS « Auxois-Morvan » est la 5ème CPTS créée dans le département après la CPTS « Centre 21 », la CPTS « Pays d’Or », la CPTS 21/52 et la CPTS « Sud Côte-d’Or ». La quasi-totalité des Côte-d'Oriens a donc désormais une CPTS sur sa commune (voir les informations sur les CPTS dans cet article).

En cours de chargement...