La Cnam reçoit le Trophée ESSEC de la Transformation 2021

24 septembre 2021

Trophée ESSEC
Bloc(s) de contenus: 

Le 23 septembre dernier, avaient lieu les Rencontres internationales de la Transformation. Au cours de cet événement, sont remis les Trophées ESSEC de la Transformation. L’objectif de ces trophées est de récompenser les entreprises qui innovent et entreprennent dans le domaine de la gestion du changement et des transformations. Cette année, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) s’est distinguée en recevant un trophée pour la mise en place du LAB INNOV’.

Il y a deux ans, la Cnam s’est dotée d’un laboratoire d’innovation, le LAB INNOV’, avec une intention : « Faire ensemble, Être ensemble ». Dans un environnement en forte évolution, le LAB INNOV’ accompagne l’évolution collective de l’institution et de ses salariés vers une culture plus collaborative incarnée dans des modes de travail innovants.

Pour cela, il s’appuie sur :

  • des méthodes centrées sur l’utilisateur final ;
  • des méthodes d’intelligence collective ;
  • la recherche d’un équilibre entre l’efficience et l’engagement ;
  • la culture de l’expérimentation.

L’offre de services est articulée autour de trois piliers : l’accompagnement et l’acculturation à l’innovation collaborative notamment à travers des webinaires ; l’accélération des projets et transformation des organisations (co-construction d’un accompagnement avec les parties prenantes) ; et enfin, l’ouverture vers son écosystème notamment en créant des liens avec les autres partenaires institutionnels engagés dans des démarches de promotion de l’innovation.

Propos de Anne Lefèvre, directrice du LAB INNOV

Créé en 2019 pour accompagner la transformation de la Caisse nationale de l'Assurance Maladie, le LAB INNOV' poursuit deux enjeux : faire ensemble pour développer une culture collaborative permettant l'accélération des projets et l'agilité interne; être ensemble pour innover dans nos modes de travail et favoriser l'engagement des collaborateurs.

Le LAB INNOV' joue un rôle d'accélérateur des transformations en s'appuyant sur deux types d'approches complémentaires: d'une part, l'innovation dans les modes de travail et notamment à destination des managers; d'autre part, en favorisant le travail collaboratif, que ce soit en termes de posture ou en termes d'outils.

Pour rendre cela concret, l'offre de services se décline en trois pans: l'acculturation de tous les collaborateurs sur la base du volontariat aux méthodes d'intelligence collective par la pratique; la réalisation de cessions collaboratives réalisées pour accompagner l'accélération d'une problématique qu'elle soit organisationnelle ou d'offre de services; et enfin le rôle de think tank d'ouverture vers l'écosystème de l'Assurance Maladie autour des sujets d'innovation.

Propos de Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance Maladie

Dans cette crise sanitaire que nous que nous avons vécue et qui continue, on a dû s'adapter à différents moments : s'adapter au confinement et au déconfinement, apprendre le télétravail, utiliser les nouveaux outils collaboratifs.

Et là-dessus, le LAB INNOV' nous a beaucoup aidé, a beaucoup aidé les équipes à prendre en charge les nouveaux outils, la nouvelle façon de travailler. Moi-même, en tant que directeur général de la Cnam, j'ai pu avec mon Codir, utiliser le savoir-faire, l'expertise des équipes du LAB INNOV' pour réfléchir aux relations entre la Cnam et le réseau. Ils nous ont apporté ce savoir-faire, cette animation de réunions d'équipe, nous aider à trouver les bonnes solutions.

Et je crois que le LAB INNOV' a été évidemment un atout et une pièce maîtresse dans la gestion de la crise Covid par l'Assurance Maladie.

Propos de Anne Lefèvre, directrice du LAB INNOV

Comme beaucoup, l'activité du LAB INNOV' a entièrement basculé en distantiel dès le premier confinement. Il s'agissait d'accompagner de nouveaux modes de travail tout en préservant les qualités relationnelles et la capacité de la collaboration. Cela nous a amené à nous transformer nous aussi, à proposer des méthodes d'intelligence collective à distance, alors qu'elles étaient faites uniquement en présentiel, à proposer de nouvelles méthodes d'apprentissage et de formation. Au-delà, cela nous a ouvert un champ de travail que nous n'avions pas jusque-là avec l'ensemble des collègues du réseau Assurance Maladie, soit plus de cent cinquante organismes qui rencontraient les mêmes problématiques que nous. Au-delà des méthodes d'intelligence collective, le LAB INNOV' a été amené à accompagner sur l'usage des outils collaboratifs que beaucoup d'entre nous découvraient dans leur usage à distance.

Nous ne nous sommes pas contentés de déployer des outils tels que Zoom ou Klaxoon, mais nous avons été jusqu'à créer des sessions avec nos publics à distance pour permettre à l'activité de continuer au mieux dans ces conditions très particulières.

Maintenir la performance organisationnelle a été au cœur de nos priorités. Pour cela, un travail collaboratif avec l'ensemble des managers de la Cnam a eu lieu. Tout d'abord, pour tirer les enseignements du premier confinement et faire évoluer nos modes de travail grâce à ces apprentissages. Et bien entendu aujourd'hui, pour instaurer nos nouveaux modes de fonctionnement dans un cadre hybride et dans un nouvel accord télétravail renouvelé. C'est véritablement la résilience de la Cnam pour ses managers, pour ses collaborateurs, qui était en jeu et je suis heureuse que nous ayons pu les accompagner.

Je remercie mes collègues du LAB INNOV' pour leur engagement dans cette période si particulière. Nous sommes heureux et fiers d'avoir accompagné dans une mission essentielle l'ensemble de l'Assurance Maladie lors de cette crise sanitaire. Nous avons réussi parce que la direction a accompagné nos propositions et a su porter le message de la culture collaborative.

Lors du premier confinement, le LAB INNOV’ a fait pivoter son offre de service vers un accompagnement 100% distanciel. Une occasion saisie durant cette période pour expérimenter une douzaine de méthode d’intelligence collective à distance afin de fluidifier la poursuite de l’activité et renforcer la transversalité : brainstorming, speedboat, lean coffee, parcours utilisateur… Des sessions sur le thème du « management visuel » ont également- été proposées aux encadrants pour faciliter le suivi de l’activité des équipes en mode hybride.

À l’issue de la première période de confinement, des retours d’expérience ont été organisés avec l’ensemble des équipes afin de tirer des enseignements de cette période complexe et dégager des axes d’optimisation.

Chaque année, le LAB INNOV’ propose ainsi à l’ensemble des collaborateurs de l’Assurance Maladie plus de 80 activités d’acculturation à des méthodes d’intelligence collective et une cinquantaine de sessions collaboratives par an. En 2020, ce sont près de 4000 personnes qui ont participé à un LAB.

Ce trophée vient ainsi saluer le travail des équipes du LAB INNOV’, qui a représenté un véritable soutien à la résilience de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie durant la pandémie.