La Cnam à la rencontre des alternants

La Cnam était présente les 20 et 21 avril derniers au Forum de l’Alternance à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. L’occasion pour les étudiants de découvrir les divers métiers de l’Assurance Maladie et de postuler à l’un des 70 postes en alternance proposés par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam).

Ils sont nombreux, ce mercredi 20 avril, à arpenter les couloirs de la Cité des Sciences pour trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Sur le stand de la Cnam, ils sont plus de 450 étudiants à avoir rencontré les équipes des ressources humaines lors de ces deux journées. Après avoir consulté les offres proposées sur le site internet du Forum ou un peu par hasard, ils viennent déposer leur CV et se renseignent sur les modalités de recrutement. Steven et Marie des équipes RH répondent à leurs questions et leur expliquent qui est, plus précisément la Cnam, la tête de réseau de l’Assurance Maladie.

La Cnam au Forum de l'Alternance à Paris

Même s’ils connaissent déjà l’Assurance Maladie, beaucoup d’étudiants découvrent la diversité des métiers et ils sont parfois surpris. Pour Maxime et Damien, étudiants en informatique, c’est leur professeur qui leur a parlé de l’Assurance Maladie, mais ils n’imaginaient pas que l’institution avait un des systèmes d’information les plus importants d’Europe et pourtant, comme ils le disent, « ça semble logique ». Jules, de son côté, prépare une licence en Data Sciences. Il n’avait pas pensé à l’Assurance Maladie. Après un échange avec nos équipes, il fait part de son étonnement sur la richesse des données de santé collectées. Contrairement à Kymsi, qui veut devenir ingénieur Big Data, et qui, elle, a conscience que le système national des données de santé constitue une masse d’informations unique au monde par son volume et son exhaustivité.

Jordan, qui débute son master en contrôle de gestion en octobre, a repéré une offre sur le site du forum. Il prévoit de postuler en ligne mais il veut avoir quelques détails sur le processus de recrutement. Si sa candidature est retenue, il sera contacté, dans un premier temps, pour un échange téléphonique et un entretien sera organisé, par la suite, avec son futur tuteur (en physique ou en visio). Le cas échéant, il pourra passer un cas pratique. Pour Jordan, réaliser son alternance chez un acteur majeur de la santé est valorisant et motivant. Tout comme Xavier, qui après avoir obtenu un master en droit social, a choisi de se réorienter et de suivre des études dans le développement et la programmation informatique. Rejoindre une institution de service public qui œuvre pour la santé de chacun fait sens chez lui.

Pour l’Assurance Maladie, aider les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle au regard des problématiques actuelles d’emploi fait écho à ses valeurs de solidarité, d’universalité et de responsabilité.   

 

Vous cherchez une alternance ?
La Cnam recrute dans des domaines variés : informatique, chefferie de projet, communication, statistiques, contrôle de gestion … Elle recherche ainsi des étudiants pour des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation avec un niveau Bac + 2 à Bac +5 pour ses sites à Paris mais aussi en province comme à Lyon, Rennes, ou Valenciennes.

Consultez nos offres.

Découvrez le témoignage de Sabrina qui a réalisé son alternance à la Cnam en tant que cheffe de projet MOA.

 

 

En cours de chargement...