La Cnam 3.0

26 mars 2018

Bloc(s) de contenus: 

Pour la première fois cette année, la Cnam était présente au Hacking Health Camp, qui s’est tenu à Strasbourg du 23 au 25 mars 2018. Ce hackathon est le plus important consacré à la santé en Europe (900 participants l’an dernier). Il était coorganisé, pour sa 5e édition, par Health Factory (organisation internationale avec 20 pays et 61 villes concernés, canadienne à l’origine), Alsace BioValley et la French Tech, avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg.

Les intervenants de l’Assurance Maladie ont pu présenter aux participants un certain nombre de réalisations ou de projets en lien avec le numérique : le compte ameli, les interfaces de programmation applicative (API) de données, ainsi que les actions et applications en e-santé de la Cnam, la promotion d’organisations et de financements innovants en santé, etc. Des ateliers ont aussi permis de présenter l’open-data et les partenariats entre la Cnam et d’autres organisations. Enfin, ils ont été l’occasion de parler du dispositif France Connect, qui permet notamment de s’identifier sur les sites administratifs avec ses identifiants ameli.

Les retours, très positifs, ont mis en évidence l’évolution de l’image de l’Assurance Maladie. Ainsi, sur Twitter, les commentaires rivalisaient d’enthousiasme : « Préjugé : l’Assurance Maladie, un truc dépassé dans le digital. Really? 22 millions de contacts par mois et 10 millions de téléchargements… une GROSSE start-up ! », « Salle comble à l’atelier de l’Assurance Maladie qui expose leurs nombreuses initiatives numériques et innovantes. Bravo ! »