La campagne sur le mal de dos revient sur les écrans !

17 septembre 2021

L'illustration montre le dos d'une femme où est inscrit les mots : "Mal de dos ? Le bon traitement c'est le mouvement."
Bloc(s) de contenus: 

L’Assurance Maladie sensibilise à nouveau le grand public au maintien des activités quotidiennes pour lutter contre le mal de dos, en cohérence avec les recommandations médicales avec la campagne « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement ».

Cette campagne intervient pendant une période de confinement limitant certaines activités et dans un contexte de généralisation du télétravail qui ont modifié les comportements et favorisé la sédentarité, facteur aggravant du mal de dos. Dans ce contexte, il est important d’inciter les Français à poursuivre ou maintenir une activité physique régulière : monter les escaliers, marcher, se déplacer à vélo… tout autant d’activités bénéfiques en cas de mal de dos mais aussi en prévention.

L’objectif, en concertation avec les sociétés savantes et les collèges professionnels, est de poursuivre la lutte contre les idées reçues menée depuis 2017, en encourageant les personnes qui souffrent du dos à rester actives de quelque manière que ce soit et en installant dans l’esprit de tous qu’en cas de mal de dos, « le bon traitement c’est le mouvement ».

La campagne est déployée à la télévision entre septembre et octobre 2021, avec les affiches et spots de la campagne 2020. Elle s'appuiera également sur des partenariats média :

  • avec la chaine « Dr. Good! » pour faire de la pédagogie auprès du grand public durant tout le mois d’octobre grâce à la saison 2 des capsules vidéo réalisées avec Major Mouvement, kinésithérapeute du sport qui s’associera cette fois avec l’humoriste Fatou Guinéa ;
  • et des spots audio sur des plateformes de streaming musical et de podcast.

Les professionnels de santé continueront d’être sensibilisés dans la presse professionnelle à l'action menée par l'Assurance Maladie à leurs côtés en faveur de la prévention de la lombalgie et de sa chronicisation.

Une communication fil rouge sur la page Facebook de l’Assurance Maladie dédiée au Mal de dos ? #lebonmouvement est prévue toute l’année pour diffuser des contenus courts d’astuces et de conseils pour lutter contre le mal de dos.