L'index de l'égalité professionnelle femmes-hommes à la CPAM de l'Orne

CPAM de l'Orne

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a instauré une obligation pour les entreprises de calculer un index de l’égalité professionnelle. Cet index permet de comparer la situation des femmes et des hommes au sein d’une même entreprise. 

Noté sur 100 points, il se calcule à partir de 4  indicateurs pour les entreprises de moins de 250 salariés :

  • l’écart de rémunération femmes-hommes : note obtenue pour la CPAM de l’Orne de 34 points sur 40 ;
  • l’écart de répartition des augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes : note obtenue de 35/35 ; 
  •  le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : note obtenue de 15/15 et enfin,
  •  le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : note obtenue de 10/10.

 

En cas d’index inférieur à 75 points, l’entreprise doit mettre en place des mesures correctives pour atteindre à minima ces 75 points dans un délai de 3 ans.

Au vu de ses effectifs, la CPAM de l’Orne est concernée par cette obligation depuis 2019 et doit dorénavant publier cet index chaque année au plus tard le 1er mars.

Pour l’année 2021, l’index obtenu est de 94 points sur 100.

 

En cours de chargement...