L’Assurance Maladie présente au 15e Congrès de la médecine générale

Le 15e Congrès de la médecine générale (CMGF) se tient à Paris du 24 au 26 mars. L’Assurance Maladie, dont l’une des prérogatives est d’accompagner les transformations du système de santé et de les porter auprès des professionnels, y est représentée : elle accueille les médecins participants sur un stand dédié au numérique en santé et mène une série d’interventions sur 2 axes majeurs : l’exercice coordonné et les parcours de soins.

Le numérique en santé à l’honneur

Les équipes de l’Assurance Maladie accueillent les participants sur un stand dédié et se tiennent à leur disposition pour échanger sur les usages du numérique en santé : Mon espace santé, articulation avec le dossier médical partagé (DMP), utilisation de la messagerie sécurisée de santé, etc.

L’exercice coordonné au service des médecins généralistes

Les bénéfices de l’exercice coordonné sont à l’honneur de la table ronde « Exercice coordonné, et si les médecins bénéficiaient aussi de transferts de compétences ? », organisée le 25 mars à 14h30, et dont Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l'organisation des soins à la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), est l’une des intervenantes. Cet échange a pour objectif de revenir sur ce qui a déjà été mis en place et reste encore à faire afin d’imaginer le parcours de soins coordonnés de demain.

Par ailleurs, Dominique Martin, médecin-conseil national en charge de la politique médicale, a été l’un des intervenants de la session d’ouverture du Congrès. L’occasion pour lui de présenter les principales actions concrètes menées par l’Assurance Maladie, avec et pour les médecins généralistes.

2 sessions d’informations pratiques

Des représentants de l’Assurance Maladie participent également à des sessions d’informations pratiques :

  • la première consacrée à l’accompagnement des adolescents. Les médecins généralistes sont en effet les professionnels du soin qui rencontrent le plus d’adolescents, une population parfois en souffrance mais qui peine à en parler. Consciente de ces enjeux, l’Assurance Maladie apporte son concours et des moyens aux médecins généralistes pour une meilleure prise en charge des adolescents ;
  • la seconde dédiée aux enjeux de la gestion du parcours insuffisance cardiaque. Un véritable défi de santé publique, qui touche près de 10 % de la population de plus de 70 ans, soit près de 1,5 million de personnes en France.

En cours de chargement...