L’Assurance Maladie partenaire du festival Solidays

Après une édition 2021 réservée exclusivement aux soignants et soutenue par l’Assurance Maladie, le festival Solidays revient pour sa 24e édition à son format habituel et s’apprête à accueillir environ 200 000 personnes, du 24 au 26 juin, à l’hippodrome de Longchamp à Paris. L’Assurance Maladie renouvelle son soutien à cet événement majeur du paysage culturel français dont les bénéfices permettent de financer des programmes de prévention et d’aide aux malades du sida.

Solidarité, prévention, santé…

Deuxième festival de musiques actuelles en France par la fréquentation et premier par la médiatisation, Solidays est organisé par l’association Solidarité Sida. Des dizaines de milliers de participants s’y retrouvent chaque année depuis 1999 pour assister à des concerts et des conférences mais aussi pour découvrir des expositions et rencontrer des associations mobilisées notamment sur les thématiques des droits humains, de la santé ou de la sexualité.

L’exposition phare du festival, intitulée Sex in the city, invite le visiteur à découvrir « tout ce qu’il a toujours voulu savoir sur la sexualité sans jamais oser le demander ». Un programme qui fait notamment la part belle aux questions de prises de risques et de prévention, sans tabous et avec pédagogie.

Les recettes de ce festival à vocation solidaire et militante ont permis depuis sa création de mettre en place plus de 2 200 programmes de prévention et de soutien aux personnes malades et vulnérables dans plus de 42 pays, à travers le soutien apporté à 230 associations dans le monde.

L’Assurance Maladie soutient la 24e édition de Solidays

L’Assurance Maladie soutient et partage les valeurs et principes d’actions véhiculés par le festival Solidays, et s’est donc engagée auprès de lui en apportant un soutien financier, au titre de son fonds national de prévention, d’éducation et d’information sanitaire (FNPEIS).

Ce fonds d’action est l’une des ressources qui permet à l’Assurance Maladie de mener ou soutenir des actions de prévention et de sensibilisation en santé, aux niveaux  local, national ou international. Il est tout particulièrement dédié au financement de programmes tels que le dépistage de grandes affections comme les cancers, les programmes de vaccination, la lutte contre la consommation d’alcool, le sida, etc.

VIH test : lumière sur le dispositif de l'assurance maladie

Ce partenariat est aussi l’occasion pour l’Assurance Maladie de faire la lumière sur le dispositif VIH test, qui sera promu sur les lieux du festival.  Depuis le 1er janvier 2022 en effet, l’accès direct au dépistage du VIH dans les laboratoires de biologie médicale est possible, à la demande du patient, sans prescription médicale et sans avance de frais.

L’offre VIH test, expérimentée depuis déjà 2 ans à Paris et dans les Alpes-Maritimes, a permis une augmentation significative des dépistages et ce, en dépit des difficultés liées à la crise sanitaire.

En cours de chargement...