Insuffisance cardiaque : la nouvelle campagne de l’Assurance Maladie sensibilise aux signes d’alerte

Image du spot TV de la campagne de l'Assurance Maladie sur l'insuffisance cardiaque : on y voit un mime et un ballon de baudruche en forme de coeur

« Insuffisance cardiaque : et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? » C’est avec cette accroche qui invite au questionnement que l’Assurance Maladie lance sa nouvelle campagne de sensibilisation autour de l’insuffisance cardiaque, diffusée à partir du 25 septembre.

Aujourd’hui, l’insuffisance cardiaque touche 1,5 million de Français, notamment les plus de 60 ans. Cependant, la pathologie reste très peu connue de la population : on estime qu’en France, entre 400 000 et 700 000 personnes en souffrent sans le savoir. C’est dans ce contexte que l’Assurance Maladie lance une vaste campagne de sensibilisation qui vise à informer davantage le grand public et à accompagner les professionnels de santé afin d’améliorer le dépistage et d’optimiser la prise en charge de la maladie.

L'insuffisance cardiaque en chiffres

  • Chaque année, l’insuffisance cardiaque est à l’origine de près de 200 000 hospitalisations et de plus de 70 000 décès ;
  • les  hospitalisations représentent 42,3 % des dépenses totales de l’Assurance Maladie consacrées à cette pathologie ; celles-ci s’élevaient à plus de 3 milliards d’euros en 2020 ;
  • du fait du vieillissement de la population, le nombre de personnes concernées pourrait croître de 25 % tous les 4 ans.

Les signaux d’alerte incarnés

La campagne met en avant les signaux d’alerte – essoufflement inhabituel, prise de poids rapide, pieds et chevilles gonflés, fatigue excessive – afin de susciter, chez celles et ceux qui présenteraient un ou plusieurs de ces signes, une prise de conscience ainsi qu’une discussion avec leur médecin.

Elle s’appuie sur un concept simple et imagé : la relation entre un mime, installé sur une scène de théâtre, et son cœur, symbolisé par un ballon de baudruche. Cette expression poétique vise à centrer l’attention sur les signaux d’alerte pour qu’ils soient à la fois facilement compris et aisément mémorisés, et qu’ils touchent au cœur du grand public.

[Dans un décor simple avec un rideau bleu en fond, nous apercevons un mime, le visage peint en blanc, avec un costume rouge, assis sur une chaise. Il aperçoit alors un ballon en forme de cœur sortir d’une boîte en carton posée à côté de lui. Lorsque le mime essaye d’attraper le ballon en se levant subitement de sa chaise, il se retrouve alors essoufflé et s’appuie sur un mur imaginaire. Il se tient le côté en respirant difficilement.]

« Essoufflement inhabituel ? »

[Puis son ventre se met à gonfler, il pose ses mains dessus avec un air surpris.]

« Prise de poids rapide ? »

[Ses chevilles se mettent à gonfler rapidement, il les regarde avec étonnement, puis s’assoit pour les toucher avec stupeur.]

« Pieds et chevilles gonflés ? »

[Le mime finit par se lever de la chaise, mais se rattrape au dossier aussitôt, comme s’il s’endormait sur place.]

« Fatigue excessive ? »

[Le mime se rapproche du ballon, le regarde puis se tourne vers la caméra.]

« Et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? »

[Quatre pictogrammes – Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Pieds et chevilles gonflés, Fatigue excessive – apparaissent à l’écran.]

« Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes, surtout après 60 ans, vous souffrez peut-être d’insuffisance cardiaque. Parlez-en à votre médecin. »

Jingle l’Assurance Maladie

Un dispositif ambitieux qui implique les professionnels de santé

La campagne, réalisée avec le soutien du Collège de médecine générale et de la Société française de cardiologie et son groupe "Insuffisance cardiaque et cardiomyopathies", va se déployer à partir du 25 septembre et autour de la Journée mondiale du cœur (le 29 septembre). Le spot et l'affiche qui en découle seront visibles à la télévision et sur le web, mais aussi dans la presse, sur les réseaux sociaux et dans les salles d'attente des cabinets médicaux et en pharmacies. Un message décliné pour la radio sera également diffusé sur des stations généralistes et musicales.

Les professionnels de santé (médecins et paramédicaux) seront également sensibilisés et disposeront de nouveaux outils :

  • un mémo d’aide au diagnostic et à la surveillance des symptômes de l’insuffisance cardiaque, destiné aux médecins ;
  • une auto-formation à la surveillance des signes d’alerte, destinée aux équipes officinales.

En cours de chargement...