Inclusion et handicap au cœur de nos actions

02 juin 2021

 pour l’inclusion des personnes handicapées, en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.
Bloc(s) de contenus: 

L’Assurance Maladie avec les 3 autres branches du régime général de la Sécurité sociale - Retraite, Famille, Recouvrement - a signé le 26 mai le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées, en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées.

L’Assurance Maladie est engagée depuis plusieurs années dans une démarche volontariste en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins mais aussi à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Près de 79% des organismes de l’Assurance Maladie atteignent le taux d’emploi légal des personnes en situation de handicap. En 2019, elle a signé un accord-cadre national d’une durée de trois ans entre les centres de traitement informatiques(CTI) et la Fédération des associations gestionnaires et des établissements de réadaptation pour handicapés (Fagerh). Récemment, une convention nationale de partenariat a été conclue avec l’association APF France handicap pour améliorer l’accès aux droits et l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, l’Assurance Maladie est fortement impliquée dans la réinsertion des personnes en situation de handicap, à travers le groupe Ugecam qui gère 10 centres de réadaptation professionnelle (CRP) et 9 centres de préorientation répartis sur l’ensemble du territoire.

Avec la signature de ce manifeste, l’Assurance Maladie franchit un nouveau pas vers l’inclusion. À court terme, cette politique ambitieuse trouve des opportunités de concrétisation très rapidement, avec par exemple la création d’un « village Sécurité sociale » dans le cadre du salon Hello Handicap, organisé ces derniers jours (80 offres d’emplois proposés par l’Assurance Maladie et plus de 550 candidatures reçues). Retrouvez le témoignage de Rachid, informaticien embauché lors de l’édition 2020 !