Fonds de lutte contre les addictions : un nouvel appel à projets est ouvert

Dans le cadre du fonds de lutte contre les addictions (FLCA), un appel à projets est ouvert du 1er février 2024 au 10 avril 2024 pour soutenir des projets d’envergure nationale (ou minimum 3 régions), de prévention et de réduction des risques et des dommages des conduites addictives liées à la consommation de substances psychoactives et à l’usage de jeux vidéo et/ou de jeux d’argent et de hasard (dont les paris sportifs). Il a également vocation à soutenir des projets de prévention liés aux usages problématiques d’écrans.

Le projet déposé doit s’inscrire dans au moins l’un de ces 3 axes du FLCA :

  •  Axe 1 : Protéger les jeunes et prévenir l’entrée dans le tabagisme et autres addictions avec ou sans substance ;
  • Axe 2 : Aider les fumeurs à s’arrêter. Réduire les risques liés aux autres addictions avec ou sans substance ;
  • Axe 3 : Amplifier certaines actions auprès des publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé.

Si tout projet s’inscrivant dans les axes ci-dessus est éligible, une attention particulière sera néanmoins accordée aux projets au service de certains publics (jeunes, femmes, femmes enceintes, femmes victimes de violences, personnes en situation de précarité, personnes à l’épreuve d’un psychotraumatisme), dont les spécificités sont détaillées dans le cahier des charges. 

 

Qui peut postuler ?

Cet appel à projets s’adresse à des associations ou des groupements d’associations dont l’objet social les conduit à concourir à la prévention des conduites addictives (avec ou sans substance, dont jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo) ainsi qu’aux usages problématiques des écrans. Il s’adresse également à des associations non spécialisées en prévention des conduites addictives mais qui auraient pour partenaire un opérateur spécialisé dans ce domaine.

 

Comment postuler ?

Le dossier complet de candidature (cf cahier des charges détaillant les différentes pièces à fournir) doit être envoyé au plus tard le 10 avril 2024 minuit par voie électronique à l’adresse [email protected]. Ci-après l’accès direct au modèle de dossier cerfa.

En cours de chargement...