Fonds de lutte contre les addictions : le bilan 2019 des actions nationales est disponible

29 mai 2020

Bloc(s) de contenus: 

Le Fonds de lutte contre les addictions a permis, en 2019, de traduire en actions les priorités du programme national de lutte contre le tabagisme et du plan de mobilisation contre les addictions.

Parmi les actions menées, on peut citer le lancement de 3 appels à projets nationaux :

  • l’appel à projets de mobilisation de la société civile, piloté par l’Assurance Maladie, visait à soutenir des projets d’envergure nationale de lutte contre les addictions portés par des acteurs de la société civile : 25 projets ont ainsi été financés en 2019 (1) ;
  • 2 appels à projets de recherche ont été lancés par l’Institut national du cancer (INCa) et l’Institut de recherche en santé publique (Iresp). Dans le cadre de celui portant sur la réduction du tabagisme, 21 projets de recherche ont été financés. Dans le cadre de celui visant à élargir la recherche aux autres substances psychoactives que le tabac, 55 projets ont été déposés et sont en cours d’examen.

Les actions de marketing social menées par Santé publique France sur le tabac et l’alcool ont été amplifiées en 2019.

Dans le cadre de Moi(s) sans tabac, l’appel à projets porté par les caisses d’assurance maladie a permis de financer 360 projets de proximité.

Un bilan détaillé des actions nationales financées en 2019 ainsi qu’une synthèse, qui seront prochainement complétés d’un volet spécifique aux actions régionales, ont été publiés.

En savoir plus sur le Fonds de lutte contre les addictions

(1) L’appel à projets « Mobilisation de la société civile » du Fonds de lutte contre les addictions pour l’année 2020 a été lancé à la mi-mai. Il est ouvert jusqu’au 14 septembre.