Fabrice Gombert est reconduit à la présidence du Conseil de la Cnam

Réuni ce 17 février, le Conseil de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) a renouvelé sa confiance à Fabrice Gombert (CFDT), qui conserve son rôle de président du Conseil. Yves Laqueille (Medef) a lui aussi été reconduit en tant que vice-président. Le nouveau Conseil a été installé en présence de Franck Von Lennep, directeur de la Sécurité sociale.

Lors de sa prise de parole devant le Conseil, Fabrice Gombert a rendu hommage à la mandature sortante et aux nombreux chantiers qui ont été abordés et votés par ses membres. Dans le champ de l’accès aux droits et aux soins d’abord, avec le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé, la mise en place des Missions accompagnement santé ou encore l’intégration des régimes étudiants et indépendants. Sur le plan de la gestion de la crise sanitaire ensuite : le président a salué le professionnalisme et l’engagement de l’ensemble des collaborateurs de l’Assurance Maladie, mobilisés sans relâche depuis 2 ans aux côtés des agences sanitaires de l’État. La confiance des assurés envers l’institution sort grandie de cette période, et le président a souligné combien cette confiance est précieuse et oblige l’Assurance Maladie à répondre aux défis de santé publique à venir.

Au nom des assurés du régime général et des financeurs qu’il représente, et en tant que garant du bon fonctionnement d’un système d’assurance maladie solidaire, le Conseil se fixe donc les missions suivantes, énoncées par son président :

  • agir pour garantir l’égal accès à des soins de qualité partout sur le territoire, alors que la population vieillit, que les pathologies chroniques se développent et que la pénurie de médecins grandit ;
  • agir pour assurer l’effectivité des droits, rendre plus lisibles les droits de chacun et renforcer l’information et la pédagogie, notamment auprès des jeunes ;
  • agir pour la soutenabilité de notre système. La crise sanitaire ayant bouleversé la trajectoire vertueuse dans laquelle l’Assurance Maladie était engagée, elle devra, grâce à sa politique de gestion du risque basée sur une meilleure efficience du système de soins, contribuer à la maîtrise des dépenses. Le Conseil suivra ses comptes et son financement, en promouvant la bonne gestion et l’amélioration continue du système de santé ;
  • agir pour rester proche de tous grâce au réseau de caisses de proximité et de leurs conseils locaux, qui traitent, au sein des organismes, des questions qui impactent les assurés ;  
  • agir enfin pour imposer la santé partout dans les politiques publiques, y compris pour faire face au défi environnemental.

Fabrice Gombert : éléments de biographie

Fabrice Gombert avait pris la présidence du Conseil de la Cnam le 7 janvier 2020. Il a été ce jour reconduit dans ses fonctions. Il est par ailleurs président du Conseil de la CPAM de Paris.
Né en 1958, Fabrice Gombert a été expert auprès de la commission nationale de matériovigilance et des produits de santé de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en 2012. De 2006 à 2011, il a été rapporteur national à la commission nationale de matériovigilance de cette même agence. Depuis 1984, il est également salarié d’une clinique médicale et pédagogique et spécialiste d’ingénierie biomédicale. Fabrice Gombert est aussi corédacteur de 2 dictionnaires sur l’insuffisance rénale chronique.

En cours de chargement...