Fabrice Gombert élu président du Conseil de la Cnam

10 janvier 2020

Portrait de Fabrice Gombert
Bloc(s) de contenus: 

Le Conseil de la Cnam, réuni le 7 janvier 2020, a élu Fabrice Gombert à la présidence du Conseil de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam). Fabrice Gombert préside actuellement la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Paris, mandat qu’il conservera en parallèle à celui de la Cnam. Le nouveau président a exprimé devant le Conseil de la Cnam son émotion et sa profonde reconnaissance pour cette responsabilité qui lui est confiée. Il a également salué la mémoire de l’ancien président, William Gardey, décédé au mois d’octobre dernier.

Continuité dans les priorités

Fabrice Gombert a indiqué vouloir placer son mandat dans la continuité de ce qui a été engagé collectivement depuis le début de la mandature du Conseil en 2018.

Ainsi l’accès aux soins, l’effectivité des droits des assurés, la nécessité d’apporter des réponses de proximité sont clairement des priorités essentielles, qui doivent permettre de répondre aux préoccupations de l’ensemble des publics de l’Assurance Maladie. Pour cela, il faut à la fois assurer une protection sociale de haut niveau et un système de santé performant, soutenu et financé.

Favoriser les synergies sur le territoire

Le nouveau président de la Cnam a précisé que la dimension territoriale devient incontournable pour répondre notamment aux enjeux de l’accès aux soins. C’est pourquoi il entend pleinement s’impliquer pour favoriser le dialogue dans les territoires entre les organismes de Sécurité sociale, les professionnels de santé et les collectivités locales, dans le déploiement notamment des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

Poursuivre l’amélioration du service

L’amélioration continue du service rendu aux assurés reste un enjeu majeur et il conviendra, a-t-il indiqué, de s’assurer de l’effectivité et de la bonne compréhension par tous (assurés et professionnels de santé) des nouveaux droits, avec la mise en place du 100 % Santé en lien avec les organismes complémentaires et le déploiement de la Complémentaire santé solidaire.

La réussite de l’intégration des régimes des étudiants, fonctionnaires et travailleurs indépendants, largement engagée, et qui passe en grande partie par la qualité du service rendu aux usagers, constitue un autre dossier clé de la période.

Eléments biographiques

Né en 1958, Fabrice Gombert a été expert auprès de la commission nationale de matériovigilance et des produits de santé de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en 2012.
De 2006 à 2011, il a été rapporteur national à la commission nationale de matériovigilance de cette même agence.
Depuis 1984, il est également salarié d’une clinique médicale et pédagogique, spécialité ingénierie biomédicale.
Fabrice Gombert est aussi corédacteur de deux dictionnaires sur l’insuffisance rénale chronique.