Évolution du contact tracing : mise en place d’un téléservice pour lister ses cas contacts

Le 9 février 2022, l’Assurance Maladie met en ligne un nouvel outil pour aider à lutter contre l'épidémie de Covid-19 : le téléservice « Lister mes cas contacts ». Il permet aux personnes positives au Covid-19 de lister facilement elles-mêmes les personnes avec qui elles ont été en contact avant de savoir qu'elles avaient le Covid-19.
L’objectif de ce nouveau service : briser plus rapidement et plus facilement les chaînes de contamination, alors que la circulation du virus est toujours très active.

Ce nouveau téléservice constitue un des nouveaux outils du contact tracing, dont les modalités sont ajustées en continu depuis sa mise en place en mai 2020.

Présentation du téléservice

Concrètement, lorsqu’une personne est positive au Covid-19, elle reçoit un 1er SMS lui confirmant le résultat positif de son test de dépistage, puis elle reçoit désormais un 2e SMS lui demandant de lister sur declare.ameli.fr/listermescascontacts les personnes croisées.

Grâce à ce nouveau téléservice, l’Assurance Maladie pourra adresser très rapidement et directement les consignes sanitaires personnalisées à ces personnes identifiées comme cas contacts, notamment au regard de leur statut vaccinal. Cette démarche les aidera également à organiser plus facilement leur prise en charge. En effet, une fois enregistrées dans la base de données « Contact Covid » de l’Assurance Maladie, grâce à la déclaration effectuée par la personne positive, ces personnes contacts pourront plus facilement bénéficier de la prise en charge des tests de dépistage et, en cas d’impossibilité de télétravail, demander un arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr.

En savoir plus sur ce téléservice (espace assuré).

En cours de chargement...