Égalité femmes-hommes à la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) : 79/100

18 juillet 2019

Bloc(s) de contenus: 

L’égalité salariale entre les femmes et les hommes en entreprise a été déclarée « grande cause nationale du quinquennat » par le président de la République. Elle fait depuis mars 2019 l’objet d’un index de l’égalité femmes-hommes. Cet index se calcule à partir de 5 indicateurs tels que l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, l’écart du taux de promotion, etc. Dès lors qu’une entreprise obtient moins de 75 points, elle doit mettre en œuvre des mesures correctives.

L’entreprise Cnam est constituée de plusieurs établissements : celui du siège (auquel s’ajoutent les sites informatiques déconcentrés) et les directions régionales du service médical (DRSM). Le taux de l’entreprise représente la moyenne des taux de ses différents établissements. Il est supérieur à 75 puisqu’il atteint 79/100.

La Cnam avait devancé la mise en place de cet index en signant avec les partenaires sociaux le 30 octobre 2018 un accord d’entreprise qui vise à renforcer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.