Décès du président du Conseil de la Cnam

15 octobre 2019

William Gardey
Bloc(s) de contenus: 

C’est avec une très grande tristesse que la présidence et la direction générale de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie ont appris hier le décès de William Gardey, président du Conseil de la caisse nationale de l’Assurance Maladie, survenu lundi 14 octobre 2019. Fervent défenseur des valeurs de solidarité, d’accessibilité et d’universalité de notre système de protection sociale, William Gardey s’était engagé syndicalement très tôt à la CFDT, en marge de son activité professionnelle au Commissariat à l’énergie atomique. Cet engagement l’a conduit à être nommé administrateur de la caisse primaire d’assurance maladie de Paris en 1991, organisme dont il a par la suite assuré la présidence de 1996 à 2009. En parallèle, il fut nommé administrateur au Conseil de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie en 1993. De 2009 à 2014, il a occupé la fonction de président de l’Union pour la gestion des établissements des caisses d’assurance maladie d’Ile-de-France.

Président de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie depuis novembre 2014 et réélu pour un second mandat en 2018, William Gardey a activement participé aux grands arbitrages stratégiques de l’Assurance Maladie, contribuant, avec son infaillible engagement, à la transformation de notre système de santé.

Dans cette fonction, il a toujours su favoriser l’expression de toutes les composantes du Conseil, afin de faire émerger des consensus. Son attachement à la démocratie sociale et sa volonté de faire vivre le débat marqueront durablement l’institution.

La présidence et la direction générale de la Cnam saluent la mémoire de cet homme qui aura consacré près de trente années au service de l’Assurance Maladie et de ses assurés. Elles adressent leurs condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.