Contrat local de santé (CLS) : la Carsat aux côtés de la Mairie de Toulouse

07 janvier 2020
Catégorie(s) :
Carsat Midi-Pyrénées

Bloc(s) de contenus: 

La Carsat Midi-Pyrénées a souhaité s'engager en faveur du contrat local de santé (CLS) piloté par la Mairie de Toulouse et dont le but est de réduire les inégalités territoriales et sociales en matière de santé. La signature de ce dernier a eu lieu le 16 décembre 2019, Salle des Illustres, en présence des 13 partenaires.

Plus connue pour ses missions liées à la retraite et à la prévention des risques professionnels, la Carsat est aussi un organisme engagé dans le domaine sanitaire et social, aux côtés des actifs grâce à son service social, et des retraités grâce à son service d’Action sociale.

A ce titre, elle fait partie des 13 partenaires* qui ont souhaité s’engager en faveur contrat local de santé (CLS) piloté par la Mairie de Toulouse et dont le but est de réduire les inégalités territoriales et sociales en matière de santé.

Expression des dynamiques locales partagées, ce CLS est l’occasion pour la Carsat de penser et de mettre en œuvre des actions, au plus près des populations et de leurs besoins.

Notre expertise au service de 3 axes d’actions

Sur les 16 axes qui ont été définis par l’ensemble des signataires, 3 actions nous concerne de façon plus spécifique, au regard de notre expertise :

  • Coordonner, mutualiser et rendre visibles et accessibles les dispositifs, les établissements de proximité, les projets et les actions engagées en matière de prévention et de promotion de la santé ;
  • Améliorer la détection des signes de dépendance au plus tôt en s’appuyant sur des relais de l’accompagnement sanitaire et/ou social ;
  • Renforcer l’aide aux aidants par des services personnalisés pour soutenir l’accompagnement dans la durée et dans le quotidien des personnes en situation de dépendance.

Des actions concrètes déjà à l’œuvre

La Carsat, accompagnée par Toulouse Métropole, la Préfecture de la Haute Garonne et SOLIHA 31, a pris l’initiative d’une démarche intitulée ECLAT (Engagement Commun pour le Logement et l’Autonomie sur les Territoires) visant à impulser une dynamique de prévention sur certains quartiers classés prioritaires par la ville.

Ce contrat de territoire, basé sur un diagnostic partagé, s’est concrétisé en 2019 par l’émergence et le soutien d’une vingtaine d’actions conduites par des opérateurs locaux : prévention santé, accès aux droits, inclusion numérique, adaptation de l’habitat.

En savoir plus

* Mairie de Toulouse, Agence régionale de santé Occitanie, Préfecture de Haute-Garonne, Éducation Nationale, Conseil départemental de Haute Garonne, CPAM de Haute-Garonne, CAF de Haute-Garonne, CHU de Toulouse, Centres hospitaliers Gérard-Marchant et Joseph-Ducuing, Carsat Midi-Pyrénées, Mutualité française Haute-Garonne et Occitanie, Centre communal d’action sociale.