« Compte ameli. Allez-y, demandez-lui » : une campagne pour faire connaître les services du compte

17 novembre 2021

Extrait d'un visuel de la campagne Compte ameli : Savez-vous qu'avez ameli, vous pouvez facilement faire des démarches qui vous paraissent compliquées ?
Bloc(s) de contenus: 

Le compte ameli est aujourd’hui pleinement intégré dans le quotidien des assurés, avec 40 millions d’adhérents et plus de 45 millions de sollicitations par mois. La quarantaine de services, simples et rapides, disponibles dans le compte permet de répondre à 90 % de ces demandes. Mettre en lumière la simplicité et la variété des services proposés par le compte ameli : c’est l’ambition de la campagne d’information qui débute le 18 novembre 2021.

Des démarches simplifiées à portée de clic

Avec leur espace personnel sécurisé, les adhérents au compte ameli ont la capacité de :

  • suivre leurs remboursements, leurs démarches, le paiement de leurs indemnités journalières…;
  • commander une carte Vitale en cas de perte ou pour les jeunes à partir de 12 ans, demander une carte européenne d’assurance maladie, télécharger une attestation de droits…;
  • modifier leurs informations personnelles, déclarer un déménagement, une naissance…;
  • poser des questions grâce au chatbot et à leur messagerie personnelle, accéder à des conseils, des informations en santé.

Ces services sont souvent plus rapides que les canaux traditionnels que sont le courrier, l’appel téléphonique ou la visite en caisse d’assurance maladie. Passer par le compte ameli pour réaliser des démarches simples permet par ailleurs de désengorger les guichets physiques et les lignes téléphoniques, et d’en faciliter l’accès aux personnes qui en ont le plus besoin (personnes éloignées du numérique ou présentant des demandes complexes, notamment).

Le compte ameli : des services qui concernent tous les assurés

La campagne s’adresse à tous mais met l’accent sur certains profils d’assurés pour qui l’usage du compte est particulièrement pertinent : futurs et jeunes parents, étudiants, travailleurs indépendants, personnes fragilisées… Il s’agit de faire naître chez eux le réflexe de penser en premier lieu au compte ameli pour réaliser des démarches simples. Des bannières animées diffusées sur le web ciblent donc ces publics précis en valorisant les fonctionnalités qui les concernent et en incitant à l’usage du compte ameli avec la signature « Compte ameli. Allez-y, demandez-lui ».

Gif de la campagne compte ameli : Savez-vous qu'avec ameli, vous pouvez commander une nouvelle carte Vitale en un clin d'oeil ?

Gif de la campagne d'information autour du compte ameli.

On y voit un homme qui fait un clin d'oeil et le texte suivant :

" Savez-vous qu'avec ameli, vous pouvez commander une nouvelle carte Vitale en un clin d'oeil ?"

"compte ameli : le moyen le plus simple et le plus rapide pour effectuer vos démarches au quotidien."

et la signature finale : "Compte ameli. Allez-y, demandez-lui."

 

Un dispositif complet pour valoriser le compte ameli

En complément de la campagne digitale, qui sera visible sur des sites web en affinité avec les publics visés, 2 affiches génériques s’adressent à l’ensemble des assurés.

Affiches génériques de la campagne d'information autour du compte ameli

2 affiches de la campagne d'information autour du compte ameli.

La première présente un homme de dos qui se gratte la tête de façon interrogative. Le texte est le suivant :

"Savez-vous qu'avec ameli, vous pouvez facilement faire des démarches qui vous paraissent compliquées ?"

"compte ameli : le moyen le plus simple et le plus rapide pour effectuer vos démarches au quotidien."

et la signature finale : "Compte ameli. Allez-y, demandez-lui."

La 2e affiche présente une coureuse en plein sprint. Le texte est le suivant :

"Savez-vous qu'avec ameli, vous pouvez faire vos démarches plus vite que vous l'imaginez ?"

"compte ameli : le moyen le plus simple et le plus rapide pour effectuer vos démarches au quotidien."

et la signature finale : "Compte ameli. Allez-y, demandez-lui."

 

Le dispositif de communication s’articulera en 2 vagues pour maximiser la visibilité des messages et toucher un maximum de cibles. Une campagne de communication est aussi prévue sur Facebook ainsi que la diffusion d’articles et de vidéos pédagogiques sur le site web et les réseaux sociaux du média 20 Minutes.

En savoir plus sur la campagne « Compte ameli. Allez-y, demandez-lui. »