Avec Data Professionnels de santé libéraux, l'Assurance Maladie poursuit sa stratégie d'open data

L’Assurance Maladie lance le 19 juin une nouvelle plateforme en open data, Data Professionnels de santé libéraux, qui permet de mieux connaître les professions de santé libérales en France. Ce site met à la disposition de tous les acteurs de la santé et du grand public un nouvel ensemble de données sur les professions libérales : effectifs, densité, implantation géographique, honoraires, prescriptions…
Data Professionnels de santé libéraux est intégré au nouveau portail de référence en matière de données de santé : Data ameli. Ce portail, à la fois interactif, précis et riche, marque une nouvelle étape importante dans la stratégie d’ouverture des données de santé de l’Assurance Maladie, acteur historique de l’open data en santé. Il regroupe 3 ensembles de données clés sur la santé en France : Data Vaccin Covid, créé en juin 2021, Data Pathologies, lancé en 2022 (voir encadré ci-après), et désormais Data Professionnels de santé libéraux.
Des données pour guider les acteurs du système de santé
Avec des données portant sur plus de 365 000 professionnels de santé libéraux, Data Professionnels de santé libéraux constitue une source d’information de premier ordre pour l’Assurance Maladie elle-même et pour de nombreux autres acteurs nationaux et locaux du système de santé.
Pour l’Assurance Maladie, ces données sont utilisées, dans le cadre de son rapport annuel de propositions pour améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses, pour cartographier les professions de santé libérales. Elles permettent notamment de formuler des propositions en termes d’organisation des soins ou d’accès aux soins dans ce cadre, comme lors des négociations conventionnelles avec les différentes professions de santé.
Mais l’utilisation de ces données est bien plus vaste. Les agences et organismes nationaux, régionaux ou départementaux chargés de l’organisation du système de soins utilisent ces données pour analyser l’évolution de l’offre de soins de ville et éclairer les décisions en matière de politique de santé. C’est aussi le cas des universitaires et chercheurs mais aussi des journalistes, qui suivent ces thématiques. Cette démarche répond également aux enjeux renforcés autour de la gouvernance territoriale de notre système de santé, en lien avec la dynamique du Conseil national de la refondation (CNR) santé.
Data Professionnels de santé libéraux est en outre complémentaire du site Rézone (espace Médecin), qui fournit toutes les informations clés aux professionnels de santé pour l’installation en libéral ou la création de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) : caractéristiques d’un territoire en matière de démographie médicale, détail des aides à l’installation ou au maintien dans les zones où les professionnels de santé manquent…
Data Professionnels de santé libéraux, le nouvel outil de 2023
L’outil Data Professionnels de santé libéraux regroupe un volume très important de données (7 jeux de données et plus de 3 millions de lignes) sur 32 professions de santé et spécialités médicales en libéral, en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer, sur une période de plus de 10 ans (de 2010 à 2021). Les données portent sur :
- la démographie ;
- les modes d’exercice ;
- les honoraires ;
- les prescriptions ;
- la patientèle.
Comme les 2 autres plateformes de Data ameli, Data Professionnels de santé libéraux restitue les données sous forme visuelle, les rendant plus lisibles y compris à des publics non initiés à la statistique. L’interface propose ainsi des données en datavisualisation, avec de nombreux filtres et rubriques. Elle offre la possibilité de cartographier les données avec un maillage fin, par régions et par départements.
À titre d’exemple, il est ainsi possible de connaître l’évolution du nombre de sages-femmes ou de chirurgiens-dentistes dans un département, de cartographier par régions la densité de gynécologues ou d’otorhinolaryngologie (ORL), de détailler les postes de prescriptions par spécialité médicale, ou encore l’évolution de leurs honoraires et du nombre moyen de patients suivis.
Exemple de carte : la densité territoriale des gynécologues médicaux et obstétriciens en France en 2021

Ces données en libre accès proviennent du Système national des données de santé (SNDS), qui regroupe les principales bases de données de santé publiques existantes.
Demain, la plateforme s’enrichira de nouvelles données sur l’activité (différenciation actes cliniques/actes techniques). Les données relatives à l’année 2022 seront ajoutées au cours du second semestre. Les mises à jour seront ensuite annuelles avec le chargement des données de l'année précédente.
Data Vaccin Covid et Data Pathologies, les 2 autres plateformes de Data ameli
Dès juin 2021 et en pleine crise sanitaire, l’Assurance Maladie a créé Data Vaccin Covid, un site en open data dédié aux données entourant la vaccination anti-Covid. Ce premier site a joué un rôle important dans la gestion de crise : en permettant par exemple d’identifier les zones où la vaccination était particulièrement faible, il a aidé à mieux cibler les actions à déployer pour améliorer la couverture vaccinale.
Forte de ce succès, l’Assurance Maladie a lancé en 2022 Data Pathologies, sur les données liées à la prise en charge de plus de 50 pathologies en France. Les informations présentées sur ce site sont issues d’un travail d’analyse exigeant des data analysts de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) pour « faire parler », via des algorithmes, un volume très important de données de remboursement et d’hospitalisation. Au total, plus d’1,5 milliard de feuilles de soins sont passées au crible chaque année par les experts de la Cnam pour rendre ces données exploitables.