Appel à projets contre les addictions aux substances psychoactives : 25 projets retenus

12 novembre 2020

Bloc(s) de contenus: 

Dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions aux substances psychoactives, l’Assurance Maladie a lancé en mai 2020 un appel à projets, dont les résultats viennent d’être publiés.

L’objectif : soutenir des actions de lutte contre les addictions d’envergure nationale portées par des acteurs de la société civile.

53 projets ont été reçus. Ils ont été instruits de manière indépendante et confidentielle par 2 rapporteurs d’institutions différentes, puis présentés et analysés lors du comité de sélection des 29 septembre et 1er octobre.

Ce comité de sélection était composé de représentants de la Caisse nationale de l’assurance maladie, de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, de la Direction générale de la santé, de la Direction générale de l’offre de soins, de la Direction la sécurité sociale, de l’Agence nationale de santé publique, de l’Institut national du cancer et de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

Le comité restreint du Fonds de lutte contre les addictions aux substances psychoactives a émis le 26 octobre 2020 un avis favorable sur 25 candidatures, dont 6 pour une phase d’amorçage permettant de reconfigurer le projet, portées par 22 associations.

Les deux tiers des projets acceptés portent sur une ou plusieurs des 3 substances les plus courantes et prioritaires de cet appel à projets : tabac, alcool et/ou cannabis. Près d’un quart des projets acceptés portent sur la cocaïne, qui est une nouvelle substance prioritaire de l’appel à projets 2020, seule ou en association avec d’autres substances,

Enfin une autre nouveauté cette année est la mise en place de projets en milieu professionnel, ce qui correspond à un nouvel objectif de l’appel à projets.

Les 25 candidats sélectionnés bénéficieront de subventions afin de mettre en œuvre ces projets, pour une durée de 1 à 3 ans.

Pour en savoir plus

Consultez la rubrique dédiée au fonds de lutte contre les addictions.