Accompagner les malades chroniques

07 février 2018

Photo : accompagner les malades chroniques
Bloc(s) de contenus: 

 

Le service sophia asthme, qui est désormais proposé par l’Assurance Maladie sur l’ensemble du territoire, accompagne les personnes asthmatiques à l’aide de conseils et d’informations personnalisés. L’objectif ? Aider les personnes concernées à mieux connaître l’asthme et ses traitements, apprendre à contrôler leur maladie et, ainsi, améliorer leur qualité de vie au quotidien. Ce service répond à un vrai besoin puisque, aujourd’hui, 60 % des patients ont un asthme insuffisamment contrôlé1.

L’Assurance Maladie a expérimenté depuis 2014 la déclinaison du service sophia (proposé aux patients diabétiques depuis 2008) aux malades asthmatiques. Ce nouveau service a été conçu en partenariat avec la Société de pneumologie de langue française, la Fédération française de pneumologie et l’association de patients Asthme et allergies. Il s’agit, en soutien des consultations avec leur médecin traitant, d’aider les adhérents à mieux mettre en pratique les conseils de celui-ci et à mieux vivre avec leur asthme.

Ce service, expérimenté à l’origine dans 18 départements-tests, puis étendu en mai 2017 à 46 départements, a été généralisé à toute la métropole le 19 mars 20182.

L’enquête3 réalisée après un an d’expérimentation a montré que les patients adhérents au service déclarent prendre plus régulièrement leur traitement de fond et avoir modifié leurs habitudes de vie (surveillance des symptômes, activité physique, tabac, etc.)

Brochures d’information, newsletters bimestrielles et entretiens téléphoniques personnalisés menés par des infirmiers-conseillers en santé constituent le cœur de ce service dont 89 % des patients expérimentateurs sont satisfaits. 76 % d’entre eux3 indiquent également mieux différencier traitement de crise et traitement de fond et 71 % mieux comprendre comment gérer une crise d’asthme.

1 « L’asthme en France en 2006 : prévalence, contrôle et déterminants », d’après l’enquête Santé et protection sociale 2006 réalisée par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes).

2 Le service d’accompagnement sophia asthme sera proposé dans les Drom-Com à partir de septembre 2018.

3 Enquête proposée par voie postale à 10 000 adhérents représentatifs en termes d’âge, de sexe, de niveau de sévérité de la maladie, réalisée par l’institut A+A pour l’Assurance Maladie du 9 juin au 29 juillet 2016 ; résultats après analyse de 1 430 réponses.