1 métier, 1 portrait : le SAV des professionnels de santé

Pour assurer la pérennité du système de santé, l’Assurance Maladie agit sur de nombreux leviers : suivi médical, accompagnement, contrôle… . Dans le cadre de l’accompagnement, elle intervient auprès des professionnels de santé pour toutes les questions relatives aux démarches en ligne et aux documents dématérialisés. L’objectif : faciliter leur pratique et simplifier leurs démarches administratives. C’est là qu’intervient Sébastien, conseiller informatique services (CIS).

Un exemple de mobilité interne : destination Ouest !

Après 13 années à la CPAM du Val-de-Marne, Sébastien souhaite  quitter la région parisienne. « En 2021, une opportunité s’est présentée dans le réseau de l’Assurance Maladie. J’ai  passé un premier entretien fin juillet toujours pour un poste de CIS à la CPAM de La Loire-Atlantique.  C’est allé très vite… la bonne nouvelle est  tombée mi-octobre et j’ai rejoint dès décembre 2021 la région des Pays de La Loire ! ».

Depuis, il poursuit ses missions de CIS auprès de ce public de professionnels : accompagnement à l’usage des logiciels et assistance technique, sensibilisation sur les modes de facturation, accompagnement dans l’évolution de la règlementation …
Actuellement, Sébastien travaille auprès des professionnels de santé nantais sur  Mon espace santé, un sujet qu’il connait bien puisque il avait déjà promu le Dossier Médical Partagé à la CPAM du Val-de-Marne.
Il a aussi, depuis qu’il a intégré la CPAM de Loire-Atlantique, entamé une nouvelle mission liée à la stratégie territoriale. Il s’agit de renforcer les actions liées à l’accès aux droits et aux soins, à la prévention et à l’inclusion numérique. Dans ce dernier domaine, la CPAM propose concrètement à ses partenaires de proximité (municipalités, médiathèques ou encore maisons de services)  des formations en lien avec le compte ameli. Elle peut même fournir, selon ses ressources, du matériel informatique pour faciliter l’accès aux services en ligne de l’Assurance Maladie. Pour Sébastien, c’est « un réel atout de travailler avec des agents issus d’autres institutions. Chacun apporte sa pierre à l’édifice avec son expérience et cela dans  un même but : montrer à l’usager que l’Assurance Maladie se tient à ses côtés pour ses démarches. Pour les médecins, notre force d’accompagnement se traduit à travers notre volonté de toujours proposer des outils qui facilitent leur quotidien. ».

Cette offre d’accompagnement s’adapte au virage numérique en santé. Pour être au plus près des besoins des utilisateurs et aussi se tenir informé des dernières innovations, l’Assurance Maladie réunit tous les deux ans l’ensemble de ses CIS. Ainsi les 11 et 12 mai, ils se retrouvent à Bordeaux afin d’échanger, sur l’actualité des téléservices de l’Assurance Maladie destinés aux professionnels de santé avec la participation de nombreux éditeurs de logiciels de santé. Au programme : Mon espace santé, la télésanté, l’application carte Vitale, le SEFI (service électronique de facturation intégré) et bien d’autres services encore !

Ton métier ?

Je suis conseiller informatique services à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Val de Marne. Mon métier, c’est de rencontrer tous les professionnels de santé, pour leur proposer des offres  de téléservices.
Qu’est-ce qu’un téléservice ?  Tout simplement, ce qu’ils faisaient par papier, c’est les inciter à les faire directement sur leur ordinateur.      

Qu’est ce qui te plaît le plus au quotidien ?

Au quotidien, ce qui me plaît le plus, c’est le travail en équipe. Donc régulièrement, dans la journée, on est en contact avec nos collègues,  qui sont dans différents cabinets, qui nous exposent leurs problèmes. On est aussi amené à se déplacer directement dans le cabinet,  pour rencontrer les professionnels de santé, donc on leur explique l’intérêt du dispositif via l’Internet. Donc là l’idée, c’est ensemble, de les accompagner pour atteindre les mêmes objectifs. 

Voiture ou transports en commun ?

Transports en commun, à cause du métier, et puis en général on est plus à l’aise dans la voiture. Après je suis à fond vélo, donc si je peux éviter de prendre la voiture, c’est le vélo.  

Un projet marquant ?
Le projet qui m’a marqué, il est d’actualité, c’est le dossier médical partagé : le DMP.  C’est un carnet de santé numérique qui regroupe les informations utiles au suivi médical du patient.  Il demande beaucoup d’investissement, beaucoup d’énergie, parce ce que notre rôle, c’est de rencontrer tous les professionnels de santé pour promouvoir l’utilisation de ce  fameux carnet de santé numérique, pour qu’ensemble, il y ait une meilleure coordination.

Fast-food ou bio ?
J’avais atteint presque 100 kilos, j’ai décidé de me prendre en main. Aujourd’hui, j’ai perdu 20 kilos en six mois, donc je suis plus bio aujourd’hui.    

Un clap au niveau des yeux ?   

Qualités clés :

  • Sens de la relation client
  • Maîtrise de l’utilisation des outils bureautiques
  • Capacité à convaincre et argumenter
  • Organisation
  • Réactivité
  • Pédagogie

 

Diplôme :  Bac à Bac +2

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