1 métier, 1 portrait : la gestion des bénéficiaires

27 janvier 2021

Portrait de Céline, technicienne conseil à la CPAM de la Vienne
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Nous protégeons la santé de 67 millions de personnes tout au long de leur vie en prenant en charge les soins courants comme les pathologies les plus lourdes. Face à la crise, l’accès aux droits et la continuité des soins demeurent, pour l’Assurance Maladie, une priorité et une urgence absolues. Mais ce n’est possible qu’à condition que les informations des dossiers de chaque bénéficiaire soient bien à jour. Leur situation personnelle peut en effet évoluer, tout comme la règlementation : par exemple, la prolongation des droits à la Complémentaire santé solidaire en raison de la crise sanitaire ou les conséquences du Brexit.

C’est là qu’intervient Céline, technicienne conseil à la CPAM de la Haute-Vienne. Au quotidien, elle assure la gestion du dossier client. Concrètement, elle recueille les informations nécessaires sur la situation administrative de l’assuré, exploite les pièces justificatives, saisit les informations dans le système d'information et en vérifie la cohérence. Elle veille ainsi à la qualité du service en fiabilisant les données mais aussi analysant les anomalies et en détectant d’éventuelles fraudes. Au final, son action permettra aux assurés d’être remboursés rapidement et au juste coût.

Cette mission, Céline l’accomplit avec une grande fierté car les valeurs de solidarité et d’universalité lui sont chères. Sa fierté, elle l’exprime à travers son sourire, un sourire qui rythme toute la vidéo « Quick & Quiz » de son témoignage : « Je me sens utile dans mon travail au quotidien pour les assurés ».

Interview de Céline, technicienne conseil à la CPAM de la Haute-Vienne.

…Je sais, je regrette un peu… C’est parti !

Ton Métier ?

Je suis Céline, technicien conseil à l’Assurance Maladie de la Haute-Vienne. Mon rôle est de créer des dossiers pour permettre aux personnes d’accéder aux prestations de l’Assurance Maladie. Ensuite on assure un suivi des dossiers tout au long de la vie de l’assuré.

Pourquoi l'Assurance Maladie ?

L’Assurance Maladie est un organisme qui a des valeurs qui me correspondent bien, la solidarité, l’universalité …Agir ensemble, protéger chacun : c’est une signature qui me correspond bien.

Baskets ou talons ?

Talons car, vu comme je suis petite, ça me grandit !

Ta plus grande fierté au travail ?

C’est d’être présente dans chaque étape de la vie de l’assuré. On suit le dossier de la naissance jusqu’au décès. On est présents à chaque changement de situation pour les mariages, les naissances, les changements d’adresse, changement de médecin traitant. On suit le dossier tout le temps en fait !

Ce  qui guide ton action ?

Je me sens utile dans mon travail au quotidien pour les assurés. Je fais en sorte que les dossiers soient bien à jour pour leur permettre un accès aux droits et leur faciliter l’accès aux soins, par exemple avec la délivrance de la carte Vitale.

Ta contribution à la protection de la santé ?

Ma contribution, c’est de répondre de manière efficace et rapide aux demandes des assurés. En fait, je les aide dans leurs démarches administratives, je les oriente, je les rassure et je leur dit que l’on assure un suivi de leur dossier. Mon but, c’est qu’ils soient satisfaits du service rendu et surtout de répondre à leurs attentes.

Danse classique ou foot ?

Plutôt foot, j’en ai fait pendant des années !

….. Vous gardez tout après… non vous coupez…

Qualités clés : rigueur, capacité d’analyse et sens du contact sont les qualités requises pour exercer ce métier.

Diplôme : Bac à Bac + 2 dans le domaine de la gestion administrative.

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