1 métier, 1 portrait : 180 postes de médecin-conseil à pourvoir

13 septembre 2021

Médecin-conseil à l'Assurance Maladie
Bloc(s) de contenus: 

Pour que notre système de santé demeure toujours aussi protecteur, nous mettons tout en œuvre pour garantir son efficacité. Nous agissons à 3 niveaux : la maîtrise des dépenses de santé tout en maintenant la qualité des soins, la coordination des acteurs de santé pour une meilleure prise en charge, et le bon respect des règles en sensibilisant au bon usage et en luttant contre les abus. Pour mener à bien ces missions, l’Assurance Maladie recrute 180 médecins-conseils en CDI sur toute la France.

Ces missions, Stéphane les accomplit depuis 2020 au sein de la DRSM PACA-Corse. Après une carrière en tant médecin de santé publique, il a choisi d’œuvrer pour que notre système de santé reste solidaire. Il mène des actions dans l’objectif de garantir la juste utilisation des ressources et renforcer la pertinence des soins. Il s’assure ainsi de la conformité, de la qualité et de la sécurité des soins présentés au remboursement et vérifie l’adéquation de l’état de santé du patient à la prestation et à la règlementation. Il accompagne également les professionnels de santé en ville et à l’hôpital pour conduire avec eux des actions personnalisées au niveau local.

La solidarité, c’est une valeur qui tient à cœur à Stéphane. En cette période de crise sanitaire, « Arriver à mettre en place des conditions psychologiques et sociales en plus des soins pour que les gens puissent arriver à trouver une issue favorable à leur arrêt maladie » est primordial.

Action !

Ton métier ?

Médecin-conseil, donc s'assurer de l'adéquation des prestations sociales au vu de l'état de santé du patient et conseiller les gens pour arriver à gérer au mieux leur arrêt maladie.

Pour quoi l’Assurance Maladie ?

En cette période et cette époque compliquées et difficiles, faire preuve de solidarité envers les malades est primordiale. D'autant plus que la maladie peut toucher chacun d'entre nous.

Ta contribution à la protection de la santé ?

Arriver à mettre en place des conditions psychologiques et sociales, en plus des soins, pour que les patients puissent trouver une issue favorable à leur arrêt maladie, par exemple avec la reprise du travail.

Sucré ou salé ?

Salé. Je travaille à Gap, dans les Hautes-Alpes, et ici, la spécialité, c'est les tourtons à la pomme de terre ! Ce qui est une spécialité salée très, très bonne.

Quelles qualités pour exercer ton métier ?

Organisé, bienveillant, curieux. Par exemple, dans le cadre du risque professionnel, nous faisons des enquêtes approfondies, pour connaître les causes d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle.

Mer ou montagne ?

50/50. L'idéal serait de trouver un coin proche de la mer et des vagues et pas loin de la montagne.

Des préjugés avant ton arrivée ?

Avant de travailler à l'Assurance Maladie, on a l'impression d'une institution austère et vieillotte. Mais en fait, l'Assurance Maladie est une institution bienveillante et moderne. Par exemple, la dématérialisation permet de traiter les dossiers des assurés de façon efficace.

Organisé...je suis désolé,  j'ai raté mon doigt...

Comme Stéphane, protéger la santé de 67 millions d’assurés et améliorer l’efficacité du système de soins, vous intéressent ? Et vous êtes « Organisé, bienveillant et curieux » ? Alors postulez à un des 180 postes en CDI  de médecin-conseil ouverts sur toute la France. L’embauche se fait par entretien national devant un jury d’acteurs du service médical de la Cnam. Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 31 octobre 2021.

Diplômes et formations exigés:

  • Diplôme d’État de docteur en médecine,

ou

  • Diplôme, certificat ou titre exigé, pour les candidats ressortissants d’un État membre de l’union Européenne, en application de l’article L.4131-1 du Code de la santé publique,

ou

  • Autorisation individuelle d’exercice prévue par l’article L.4111-2 du code de la santé publique pour les candidats ressortissants d’un État tiers.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre espace Carrières.